« Des cadres et fonctionnaires publics pillent les caisses de l’État » déplore Ensemble Contre la Corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les sept derniers rapports d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèlent un grave problème de corruption au sein de l’administration haïtienne. Des hauts fonctionnaires et cadres de l’administration publique pillent les caisses de l’État, déplore Ensemble Contre la Corruption. À cet effet, cette structure plaide en faveur des poursuites judiciaires contre les personnes indexées et la restitution des ressources et biens volés.
Port-au-prince, le 13 septembre 2024.-Les récents rapports de l’ULCC montrent que des cadres et des fonctionnaires de l’État détournent les fonds publics.
Ces individus, rémunérés par les contribuables, utilisent leur position pour piller les caisses de l’État. Ils sont des anciens ministres, directeurs généraux, ambassadeurs, consuls et cadres de l’administration publique.
Ensemble Contre la Corruption estime, à travers une note, que l’impunité autour des crimes financiers contribue à ces actes de corruption.
En ce qui a trait aux derniers rapports de l’ULCC, cette plateforme d’organisations de la société civile demande aux autorités judiciaires de distribuer les dossiers concernant au moins 35 anciens dignitaires de l’État et Cadres à des magistrats honnêtes et intègres.
Cette démarche pourra déboucher sur des jugements contres les personnes epinglées, parmi les concernés, les anciens ministres Pierre Ricot Odney et Aviol Fleurant sont cités.
En outre, ECC propose de saisir les biens acquis illégalement par ces anciens cadres et de les restituer au trésor public.
L’organisation plaide aussi pour un audit régulier des institutions publiques, conformément à la loi.
Ces mesures visent à restaurer la transparence et à protéger les ressources publique
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)