Visite du Premier ministre Garry Conille aux policiers SWAT pour recueillir leurs doléances
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Garry Conille, accompagné du service médical de plusieurs centres hospitaliers, a rendu visite, le jeudi 12 septembre 2024, aux policiers du SWAT à Clercine. Cette rencontre avait pour but de recueillir les doléances des agents, qui se plaignent des mauvaises conditions de travail, notamment en ce qui concerne l’assurance santé et la prise en charge des policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions.
Port-au-Prince, le 13 septembre 2024 – Lors de cette visite, le chef du gouvernement était accompagné des responsables de l’Hôpital Bernard Mevs, du service médical de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA). Cette initiative visait à écouter les frustrations des policiers afin de trouver des solutions pour alléger leurs conditions.
Les agents du SWAT ont profité de l’occasion pour demander un meilleur accompagnement en termes d’équipements et d’aide sociale, afin de renforcer leur efficacité sur le terrain. Selon eux, les policiers ne disposent pas d’équipements adéquats pour affronter les criminels, faisant des forces de l’ordre les principales cibles des bandits.
« Nous sommes souvent attaqués, parfois mortellement blessés », ont déclaré les agents, dénonçant également l’abandon des familles des policiers victimes lors des opérations. Ils ont révélé que les chèques des policiers décédés lors des interventions sont souvent retenus pendant deux mois, créant des inquiétudes pour l’avenir de leurs enfants.
Les policiers ont également soulevé des préoccupations concernant l’irrégularité des salaires, l’absence de primes de risques, et l’absence de soins médicaux appropriés. Ils ont réclamé des autorités la mise en place d’une assurance santé valide et la disponibilité d’ambulances lors des opérations.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)