Dossier CEP: Sant Karl Levêque (SKL) dénonce les manœuvres désespérées et déloyales de la POHDH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sant Karl Levêque (SKL), membre de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), a dénoncé les manœuvres jugées déloyales et désespérées de la POHDH dans le cadre du dossier du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Le SKL a rappelé que les élections organisées au sein du secteur des droits humains avaient été démocratiques.

Port-au-Prince, le 13 septembre 2024 – Après plusieurs sessions de travail avec l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), la POHDH s’est opposée à la participation de certaines organisations dans le processus électoral du CEP. Le SKL a souligné que le guide publié par l’OCNH et la POHDH fixait les critères d’éligibilité des organisations et des candidats, ainsi que les périodes d’inscription et de scrutin.

Selon le SKL, voyant que son candidat n’avait pas le soutien majoritaire, la POHDH a exprimé son mécontentement en coulisses et a finalement quitté le processus électoral le 23 août 2024. En réponse, l’OCNH a pris l’initiative de poursuivre le processus avec d’autres organisations de défense des droits humains.

Sur les 135 organisations inscrites, 107 ont satisfait aux critères de sélection. Le 26 août 2024, un scrutin a été organisé à l’hôtel Marriott, en présence de la presse, de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Gédéon Jean a remporté les élections avec 80 voix sur 85.

Vant Bèf Info (VBI)