Affaire BNC : le RHAJAC appelle à écarter les trois conseillers-présidents éclaboussés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le scandale de corruption touchant la Banque Nationale de Crédit (BNC) continue de faire des vagues. Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC) se joint aux voix réclamant la mise à l’écart des trois conseillers-présidents impliqués : Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2024 – Les trois conseillers sont accusés d’avoir sollicité 100 millions de gourdes de la part de Raoul Pierre-Louis, ex-président du Conseil d’Administration de la BNC, en échange de son maintien à la tête de l’institution. Ces hauts fonctionnaires occupent par ailleurs des postes influents leur permettant de révoquer le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), soulevant ainsi des préoccupations quant à l’indépendance de l’enquête.
Dans ce contexte, le RHAJAC appelle à leur démission immédiate pour permettre à l’ULCC de poursuivre son investigation sans entrave. Le réseau insiste sur la nécessité de transparence pour rétablir la confiance du public dans les institutions. L’adage « La femme de César ne doit pas être soupçonnée » est cité pour souligner l’importance de l’intégrité dans les fonctions publiques.
Malgré les accusations et le lancement de l’enquête, les trois conseillers continuent de remplir leurs fonctions, prenant même des décisions comme la révocation de Raoul Pierre-Louis. Cette absence de résultats concrets après deux mois d’investigation a exacerbé l’indignation populaire et renforcé les appels à des mesures concrètes.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)