Le CP Emmanuel Vertilaire s’attaque au problème du monopole dans le transport aérien interurbain

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative du Conseiller-président Emmanuel Vertilaire, la Présidence s’apprête à convoquer le directeur général de l’Office Nationale de l’Aviation Civile, le Lieutenant-Colonel Laurent Joseph Dumas. Les discussions porteront sur la situation de monopole qui caractérise le secteur du transport aérien interurbain.

Port-au-Prince, le 9 septembre 2024. Selon une source proche du dossier, le conseiller-président Emmanuel Vertilaire va demander au Conseil présidentiel de Transition, qui assure la prérogative de la présidence, de convoquer le Lieutenant-Colonel Laurent Joseph Dumas, directeur général de l’OFNAC.

Les discussions devraient porter sur la situation de monopole au niveau du secteur du transport aérien interurbain. Actuellement, une seule compagnie, Sunrise Airways, dessert toutes les villes ayant une liaison aérienne avec Port-au-Prince.

À l’instar de tout marché monopolistique, cette situation pénalise les clients car la compagnie, qui détient le monopole, peut modifier ses tarifs suivant la logique de l’offre et de la demande.

Certains clients se plaignent d’ailleurs du prix exorbitant qu’ils doivent payer pour se rendre dans une ville de province. Certaines fois, font-ils remarquer, le billet Port-au-Prince/Cap-Haitien coûte plus cher que celui reliant Port-au-Prince à Miami.

Des fois, il est difficile de trouver une place à bord de l’avion même après avoir payé son billet plusieurs jours à l’avance, affirment certains clients.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres compagnies qui desservent les villes de provinces, s’interroge l’équipe du CP Vertilaire. Elle veut s’enquérir de la situation pour savoir si d’autres compagnies n’ont pas manifesté leur volonté d’intégrer le marché ou pourquoi ce marché est toujours contrôlé par une seule compagnie.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    C’est un problème réel cependant est-ce que le CP Vertilaire, indéxé pour corruption, est digne de mener ce combat ? Et si Sunrise optait pour l’achat de son silence serait-il assez honnête pour placer les intérêts des haïtiens devant les siens?
    Vous me permettrez d’en douter..