Le Premier Ministre Garry Conille minimise les accusations de trafic d’influence contre le ministre de la Justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a réagi aux accusations de trafic d’influence visant son ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule. Malgré les allégations portées par Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le chef du gouvernement a réitéré sa confiance inébranlable en son ministre.
Port-au-Prince, le 8 septembre 2024 – En interview avec AyiboPost le vendredi 6 septembre, le Premier ministre a reconnu avoir pris connaissance des accusations circulant dans les médias. Toutefois, il a souligné n’avoir aucune raison de remettre en question l’intégrité de Me Hercule, déclarant : « Je ne doute pas de sa compétence et il bénéficie de ma confiance totale pour l’instant. »
Pierre Espérance a critiqué la libération provisoire d’Edwine Tonton, ancienne coordinatrice de la Caisse d’Assistance Sociale et ancienne cliente de Me Hercule, qualifiant cette décision de « trafic d’influence ». Selon lui, cette libération « pour raison humanitaire » renforce ses soupçons. Pourtant, le Premier ministre minimise l’impact de ces accusations, affirmant que la gestion du ministère de la Justice reste intacte.
Garry Conille a conclu en réaffirmant son soutien indéfectible à Me Carlos Hercule, insistant sur la stabilité et la confiance au sein de son gouvernement.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)