La crise haïtienne a des répercussions dans toute la région, affirme Antony Blinken
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affirmé vendredi que la crise à laquelle fait face Haïti a des répercussions dans tout l’hémisphère occidental. Il s’est toutefois engagé à continuer à œuvrer pour la « réussite » d’’Haïti, qu’il présente comme un pays déprimé.
Santo Domingo, le 7 septembre 2024. En conférence de presse hier vendredi dans la capitale dominicaine, avec le président dominicain Luis Abinader, le chef de la diplomatie américaine a souligné que « La situation a des répercussions dans tout l’hémisphère, à commencer par la République dominicaine, mais aussi aux États-Unis « .
M. Blinken affirme que la question d’Haïti est un défi et elle est très compliquée car elle traite de sujets qui remontent à de nombreuses années. Il affirme qu’il s’agit de problèmes très profondément enracinés.
Le chef de la diplomatie américaine a aussi annoncé une augmentation de l’aide humanitaire de 45 millions et il a promis d’œuvrer, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour augmenter les contributions internationales à la mission de sécurité.
Pour Antony Blinken, ce qui se passe en Haïti, qu’il appelle « ce pays appauvri » est avant tout une question de besoins humains et d’intérêts humains parce que « les gens souffrent beaucoup ». Il affirme que le peuple haïtien « mérite mieux ».
Le secrétaire d’État a, toutefois noté qu’il y a eu quelques progrès ces derniers mois suite à l’installation du gouvernement de transition et à l’arrivée du contingent de soldats kenyans, dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMS) pour aider la police nationale à faire face aux défis sécuritaires.
Il cite notamment le problème des gangs qui sèment la terreur en Haïti, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Diario Libre