Haïti : l’administration Biden pourrait transformer la MMS en mission des Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Biden envisage de transformer la Mission Multinationale de Soutien (MMS) en une mission des Nations Unies. Selon le Miami Herald, une source proche du dossier a confirmé cette intention, alors que la force multinationale, plus de deux mois après son déploiement, peine à obtenir les résultats escomptés.

Miami, le 4 septembre 2024. Le journal rapporte que le Département d’État américain, face à des problèmes de financement et d’équipement, explore la possibilité de convertir le soutien dirigé par le Kenya en une opération de maintien de la paix traditionnelle des Nations Unies. Un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a confirmé au Miami Herald que des plans sont à l’étude pour modifier la nature de la force.

« En coordination avec leurs partenaires, les États-Unis explorent des options pour renforcer la mission multinationale de soutien à la sécurité et s’assurer que le soutien apporté aux Haïtiens soit durable à long terme, tout en ouvrant la voie à des conditions de sécurité favorables à des élections libres et équitables », a déclaré cette source.

L’administration Biden estime que la Force multinationale coûte environ 200 millions de dollars pour un semestre d’opération.

De plus, la chaîne CNN avait rapporté la semaine dernière que les premiers policiers kényans arrivés en Haïti n’ont toujours pas reçu leurs salaires, ce qui a suscité une frustration, notamment à l’approche de la réouverture des classes pour leurs enfants.

Aristilde Deslande

Vant Bèf Info (VBI)