Décès d’un patient à bord d’une ambulance de MSF : l’ONG dézingue la Police nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un patient, en état critique, est décédé à bord d’une ambulance de Médecins Sans Frontières à Port-au-Prince, le mardi 3 septembre dernier. Cette personne, transportée à bord de l’ambulance à la suite d’une fracture ouverte, a succombé des suites de ses blessures alors que la police avait intercepté l’ambulance de l’ONG pendant plus d’une heure, déplore MSF.
Port-au-Prince, le 6 septembre 2024. – Le patient en question souffrait d’une fracture ouverte et avait un besoin urgent de soins hospitaliers. Retenu par la Police pendant plus d’une heure, il est finalement décédé durant son transfert à l’hôpital.
MSF dénonce vivement l’attitude des policiers ayant retenu, pendant environ une heure, l’ambulance qui transportait un patient gravement atteint, provoquant ainsi son décès.
« C’est une grave entrave à notre mission médicale », a dénoncé Sophie Mealier, chef de mission de MSF.
« En tant qu’organisation engagée à fournir des soins gratuits à la population haïtienne sans discrimination et conformément aux principes de l’éthique médicale, MSF appelle tous les acteurs armés en Haïti à respecter ses équipes médicales et à garantir aux patients un accès rapide et sécurisé aux soins », lit-on dans un communiqué de l’ONG opérant dans le domaine de la santé.
« Les blocages injustifiés des mouvements humanitaires mettent des vies en danger et sont inacceptables », conclut le communiqué dont notre rédaction a obtenu une copie.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)