250 millions de gourdes volatilisées: le PNCS était une véritable vache à lait sous l’administration de Phanèse R. Laguerre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-coordonatrice du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), Phanèse R. Laguerre et d’autres cadres du programme dont l’ancien Responsable des opérations et de logistique, Junior Lavaud Célicourt ont détourné plus de 250 millions de gourdes. C’est du moins ce qu’affirme le rapport de l’ULCC qui demande à la justice de poursuivre ces personnes pour corruption.
Delmas, le 4 septembre 2024- Entre octobre 2016 et février 2021, l’État a perdu 250 376 197 gourdes dont 117 654 454 dans des actes de prise illégale d’intérêts au Programme National de Cantines Scolaires sous l’administration de Phanèse R. Laguerre.
Abus de fonction, détournement de biens publics et passation illégale de marchés publics sont les accusations portées contre l’ancienne Coordonatrice du PNCS, Phanèse R. Laguerre.
L’ancien Responsable des opérations et de logistique, Junior Lavaud Célicourt est accusé d’abus de fonction, tandis que Alberto Dort, Miratel Fanor, Paul Wilson Jean Hilaire, Dieudonne François, Junior Célicourt et Magarie Toussaint sont indexés pour délit d’initié et prise illégale d’intérêt.
L’ULCC rapporte que des décaissements de l’ordre de 382 millions 338 646 gourdes ont été effectués pour l’achat de produits alimentaires mais 250 millions de gourdes de cette enveloppe se sont volatilisées. De plus 90% des fournisseurs n’existent même pas physiquement, note le rapport d’enquête.
Les produits alimentaires destinés aux enfants des établissements scolaires dans les départements du Nord, de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, ont été détournés à d’autres fins.
L’Unité de lutte contre la corruption exige qu’un audit soit fait par la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) de la gestion de Phanèse R. Laguerre à la coordination du PNCS; l’épuration de la liste des fournisseurs du PNCS à partir d’une vérification physique de leurs adresses ainsi que leurs propriétaires et l’adoption de mesures pour empêcher que des employés soient également des fournisseurs du programme, prévenant de la sorte toute collusion.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)