Une commission de redressement installée à la tête de la Banque populaire haïtienne (BPH)

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités du ministère de l’Économie et des Finances et de la Banque centrale ont installé une commission de trois membres à la tête de la Banque populaire haïtienne (BPH). Cette commission dispose d’un délai de 90 jours pour réaliser un diagnostic de la banque et soumettre des recommandations pour sa gestion.

Pétion-Ville, le 30 août 2024. – Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la vie de cette banque commerciale de l’État.

Le représentant de la ministre de l’Économie et des Finances, Ruddy Mentor, directeur de cabinet, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Gabriel Ronald, ont installé une commission de redressement à la BPH.

Cette cérémonie s’est tenue au local de la BPH à Pétion-Ville, en présence des membres du Conseil d’administration de la BRH, du chef de cabinet de la ministre de la Planification et de la Coopération externe, M. Guy Lamothe, ainsi que des cadres de la haute direction de la BRH et de la BPH.

Cette initiative répond à une demande pressante du ministère de l’Économie et des Finances. Son objectif est clair : stabiliser et viabiliser la BPH. Il s’agit également de protéger les intérêts des déposants et de maintenir la stabilité du système bancaire, précise une note de la BRH.

La commission nouvellement formée se compose de Margareth Benoit, présidente, ainsi que de John Michael Alexandre et Evenson Alphonse, membres.

Leur mission est ambitieuse. Ils doivent réaliser un diagnostic complet de la banque et soumettre des recommandations dans un délai de 90 jours. Leur mandat inclut l’assainissement de la situation financière de la BPH et le renforcement de sa gouvernance, indique un document de la Banque centrale.

Avec cette initiative, les autorités haïtiennes entendent redresser la BPH et assurer un avenir financier plus stable pour tous ses clients.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)