La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 92 citoyens américains, dont des journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...

Mercredi 28 août 2024, la Russie a annoncé l’interdiction d’entrée sur son territoire à 92 citoyens américains, parmi lesquels figurent des journalistes des prestigieux New York Times, Wall Street Journal, et Washington Post. Ces professionnels de la presse sont accusés par Moscou de diffuser de « fausses informations » sur l’armée russe impliquée dans le conflit en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que ces interdictions s’étendent également à des militaires, des professeurs d’université, des cadres d’entreprise, et des membres du système judiciaire américain. Selon Moscou, ces personnes sont impliquées dans ce que le Kremlin décrit comme une « guerre hybride » menée par Washington contre la Russie.

Cette mesure s’ajoute aux nombreuses sanctions déjà imposées par la Russie à l’encontre de citoyens américains et occidentaux depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Le Kremlin continue de considérer ce conflit comme une confrontation par procuration avec l’OTAN, exacerbant les tensions avec les États-Unis.

En réponse à l’invasion de l’Ukraine, les États-Unis, principal soutien militaire et financier de Kiev, ont mis en place de sévères sanctions économiques contre la Russie, touchant divers secteurs, notamment les hydrocarbures, le système bancaire, et les compagnies aériennes.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Europe 1