Réhabilitation du port international du Cap-Haïtien : lancement des travaux par le directeur général de l’APN
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce vendredi 23 août, le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Jocelyn Villier, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation du port international du Cap-Haïtien. La cérémonie, marquée par la présence de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, et de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, témoigne de l’importance de ce projet pour l’économie haïtienne.
Cap-Haïtien, le 23 août 2024 – Construit en 1982, le port nécessitait une modernisation depuis des années. Selon Jocelyn Villier, ces travaux, financés à hauteur de 24 millions de dollars par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), concernent plusieurs aspects essentiels, tels que l’aire d’entreposage des conteneurs, les bâtiments administratifs, l’éclairage du port, ainsi que la mise en place d’un système anti-incendie.
L’objectif de ce projet est d’améliorer les services portuaires, de faciliter les échanges commerciaux, et de créer de nouveaux emplois dans la région. « Ce port doit être prêt à répondre à une augmentation des activités portuaires, alors que nous travaillons à la relance économique du Cap-Haïtien », a déclaré l’ambassadeur Dennis Hankins, soulignant l’importance de la stabilité et de l’investissement international pour la croissance économique du pays.
Dans un contexte où les activités touristiques sont en hausse dans le Nord, en raison de l’insécurité qui sévit dans l’Ouest et l’Artibonite, la réhabilitation du port international du Cap-Haïtien apparaît comme une opportunité stratégique pour promouvoir la déconcentration des services portuaires et soutenir le développement économique de la région.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)