La Banque de développement des Caraïbes approuve une subvention de 5 millions de dollars pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de développement des Caraïbes (CDB) a approuvé ce vendredi un don de 5 millions de dollars en faveur d’Haïti. Cette enveloppe devrait permettre d’améliorer l’accès à l’électricité dans des zones rurales en Haïti et où les citoyens utilisent des bougies, du kérosène, du bois sec et du charbon de bois pour cuisiner ou s’éclairer.
Charmaine Gill-Evans, spécialiste en énergie durable chez la Banque de développement des Caraïbes a souligné dans un communiqué que « cette initiative est essentielle et opportune, compte tenu de l’importance de l’électricité dans l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance ».
Ce document souligne que le projet « CDB First Power » qui s’inscrit dans le cadre du programme haïtien d’accès à l’énergie solaire pour les communautés rurales, permettra de mettre en service des mini-réseaux énergétiques préalablement construits et conçus pour fonctionner indépendamment du réseau principal.
Il souligne que les principales activités comprennent l’expansion du réseau de distribution basse tension, le raccordement des clients, l’embauche d’un opérateur compétent, la mise en œuvre d’un modèle d’affaires viable et l’intégration d’une politique et d’un plan d’action en matière de genre pour le secteur de l’énergie en Haïti.
Madame Gill-Evans a déclaré dans ce communiqué « qu’il est bien placé pour profiter aux populations rurales, soutenir la mission de la CDB de fournir une énergie abordable, propre, durable, diable et renouvelable à nos pays clients, et contribuer à l’objectif plus large de promouvoir le développement durable et la résilience climatique dans la région ».
Le projet s’appuie aussi sur l’initiative d’électrification rurale et d’autonomisation des femmes, que le gouvernement haïtien mène conjointement avec le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) avec des contributions financières du Japon et du PNUD.
L’investissement de la CDB représente 43% du coût total du projet qui s’élève à 11.73 millions de dollars US. Les 6.73 millions restants seront versés par le gouvernement haïtien.
40% des 10.7 millions d’haïtiens ont accès à l’électricité et seulement 10% de la population rurale a accès à des sources d’énergie fiables.
Vant Bèf Info (VBI)