Libération provisoire de Edwine Tonton et Pierre Richard Valès : la Cour d’Appel de Port-au-Prince accorde une mesure humanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour d’Appel de Port-au-Prince a ordonné la libération provisoire d’Edwine Tonton, ancienne directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), et de Pierre Richard Valès, ex-comptable en chef de la même institution, ce mercredi 21 août 2024, pour des raisons humanitaires.

RTG

Port-au-Prince, le 21 août 2024 – Edwine Tonton et Pierre Richard Valès avaient été arrêtés dans le cadre d’une enquête de corruption impliquant la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), suite à un rapport publié par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Mme Tonton avait été incarcérée le 25 avril 2023, après son audition par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, sous l’accusation de trafic d’influence et de détournement de fonds. Quant à Pierre Richard Valès, il faisait face à des charges de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêts, entraînant son incarcération au pénitencier national.

La libération provisoire des deux anciens fonctionnaires fait suite à une demande de mainlevée présentée par leurs avocats, qui ont fait appel à l’ordonnance du juge Morin. Toutefois, ils restent soumis à une interdiction de quitter le territoire haïtien en attendant la publication de l’ordonnance définitive de la Cour.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)