Réf-Haïti : Clôture du projet « Renforçons nos femmes leaders pour lutter contre les VBG
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation dénommée Refuge des Femmes d’Haïti (Réf-Haïti) a clôturé ce mardi, le projet intitulé : « Renforçons nos femmes leaders pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre ». Réalisé sur une période de 15 mois, avec le soutien de l’ONU-Femmes, ce projet a permis au Réf-Haïti, d’accompagner des centaines de femmes, leur donnant des armes pour mieux lutter contre les violences basées sur le genre, se félicite la responsable de l’organisation Novia Augustin.
Pétion-Ville, le 20 août 2024. Durant la mise en œuvre de ce projet, pas moins de 200 femmes, venues de 14 organisations différentes, ont été formées sur plusieurs thématiques, informe madame Augustin.
Elle cite notamment la prévention au VIH et la prise en charge, les violences basées sur le genre ainsi que le droit à la santé sexuelle et reproductrice. D’autres ont été formées en macramé et techniques de fabrication de produits chimiques et en infographie, ajoute-t-elle.
Ces bénéficiaires avaient pour mission de sensibiliser 500 000 personnes à travers les 5 départements dans lesquels ils évoluent. Ce sont des organisations œuvrant dans le domaine de la promotion et la défense des droits humains qui avaient proposé les personnes ayant pris part au projet.
Parmi ces structures, 10 font partie de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (FEDOFEDH), informe Novia Augustin.
Cela a permis au Réf-Haïti de se renforcer et de participer au renforcement d’autres organisations travaillant dans la promotion et la défense des droits humains, a-t-elle dit.
Novia Augustin rappelle également que l’autonomisation des femmes participe de la lutte contre les violences basées sur le genre. Au Réf Haïti, nous l’avons bien compris et c’est pour cela que nous avons œuvré au renforcement de l’autonomisation des femmes.
Elle affirme que dans le cadre de ce projet, le centre d’hébergement du Réf-Haïti a accueilli 389 femmes dont des femmes enceintes qui ont reçu des kits prénataux. Nous avons aussi donné des chèques de 25 000 gourdes à 35 femmes pour les aider à réaliser des activités génératrices de revenus alors que 130 autres ont reçu un autre forme d’accompagnement pour renforcer leur commerce.
Elle remercie les partenaires, dont ONU-Femmes qui ont permis la mise en œuvre de ce projet et annonce pour le lundi 26 août le début d’un nouveau projet d’accompagnement aux femmes pour renforcer leur autonomisation afin de mieux lutter contre les VBG.
Vant Bèf Info (VBI)