Trafic de drogue : les États-Unis sanctionnent Michel Martelly
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Président haïtien Michel Joseph Martelly a été sanctionné par les États-Unis pour trafic illicite de drogue, selon une annonce faite ce mardi par le Département du Trésor américain.
Washington, le 20 août 2024 – « Les États-Unis, ainsi que nos partenaires internationaux, s’engagent à perturber ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent la violence des gangs et l’instabilité politique », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim au terrorisme et au renseignement financier.
D’après les autorités américaines, Martelly aurait abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues, y compris la cocaïne, vers les États-Unis. Il est également accusé de blanchiment des produits de ce trafic et de collaboration avec des trafiquants de drogue haïtiens, tout en parrainant plusieurs gangs basés en Haïti.
Le Département du Trésor américain précise que Martelly a été sanctionné en vertu de l’E.O. 14059 pour avoir participé à des activités contribuant matériellement à la prolifération internationale de drogues illicites. Ces actions, selon les autorités, posent un risque significatif pour la sécurité internationale.
En conséquence, les institutions financières américaines ont interdiction d’accorder des prêts ou des crédits à Martelly. De plus, toute transaction en devises soumise à la juridiction des États-Unis dans laquelle l’ancien chef d’État haïtien aurait un intérêt est prohibée. Les citoyens américains ne peuvent pas investir ou acheter des actions ou instruments de créance liés à Martelly.
« Cette sanction contre Martelly souligne le rôle déstabilisant que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la crise persistante en Haïti », a ajouté Smith. Cette action a été coordonnée avec l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) et la Drug Enforcement Administration (DEA).
Les États-Unis réaffirment leur engagement à promouvoir la responsabilité et à soutenir un avenir plus prospère et démocratique pour Haïti.
Pour rappel, Michel Martelly avait déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada le 17 novembre 2022.
Luckson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)