217 illégaux haïtiens arrêtés aux Îles Turques et près de 3 millions de dollars de Marijuana saisis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités des Îles Turques et Caïques affirment avoir interpellé 217 migrants illégaux haïtiens à leur arrivée dans ce territoire britannique d’Outre-mer qui se trouve à environ 800 kilomètres des Etats-Unis. Ces arrestations ont eu lieu le week-end écoulé. Les forces de l’ordre ont également saisi une quantité de marijuana valant près de 3 millions de dollars US, selon ce que rapporte le journal Miami Herald.
Miami, le 19 août 2024. Selon l’article du quotidien américain, la marijuana a été découverte à la suite de plusieurs interceptions distinctes de migrants sans papiers venant de la côte nord d’Haïti, le week-end écoulé.
Il est inhabituel que du cabanais arrive aux Îles Turques en provenance de la côte nord d’Haïti, soutient le quotidien floridien, faisant remarquer qu’en raison de sa proximité avec la Jamaïque, la côte sud d’Haïti est une route populaire sur laquelle les armes sont échangées contre de la marijuana et est connue sous le nom de réseau « les armes contre la ganja ».
La police des îles Turques enquête à la fois sur les saisies et sur les atterrissages, précise le journal.
Selon des détails fournis par le média américain, la première interpellation a eu lieu le vendredi 16 août dernier peu avant minuit sur l’île de Providenciales. Le bateau transportait 15 migrants, dits en situation irrégulière et transportait une quantité de marijuana d’une valeur marchande de 131 660 dollars US.
Pour la 2e interpellation, elle a eu lieu samedi lorsque les forces de l’ordre ont découvert deux autres navires transportant des migrants sans papiers.
41 migrants, dont trois mineurs, six femmes et 32 hommes, ont été interpellés à bord de ces deux bateaux, qui transportaient également une quantité de marijuana d’une valeur totale estimée à 2 704 932 dollars US, selon des précisions fournies par le commissaire de police royale des îles Turques et Caïques Edvin Martin et relayées par le journal américain.
Une troisième opération a eu lieu hier dimanche, lorsqu’un quatrième navire transportant des migrants sans papiers a été intercepté vers 10 heures du soir. Le bateau a été intercepté près de l’île de West Caicos.
Il a été escorté jusqu’à Providenciales avec, à son bord 144 migrants, dont 111 hommes, 32 femmes et 5 mineurs qui devraient être rapatriés en Haïti.
Enfin, vers 4 h 50, un cinquième bateau, transportant 17 migrants, a été intercepté près de Long Bay à Providenciales.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Miami Herald