Don de sang : l’Université d’État d’Haiti pense à la Croix-rouge haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 octobre 2018.- Le rectorat de l’Université d’État d’Haiti (UEH) a lancé le lundi 15 octobre en son local, à Port-au-Prince, une campagne de collecte de sang au profit de la Croix-rouge haïtienne (CRH). Le personnel du rectorat ont fait le premier pas au cours de cette première journée.

Logo de la Croix-rouge haïtienne

Cette initiative qui a été prise de concert avec la CRH a pour but de contribuer à l’augmentation de la réserve sanguine du pays, selon le Dr Ernst Joseph, Directeur de la vie étudiante à l’UEH.

 

« Le besoin de sang est un problème urgent dans le pays. Cette démarche doit répondre aux multiples demandes de produits sanguins dans un contexte de menace constante de catastrophes naturelles sur le territoire national », a-t-il indiqué.

 

Au cours de cette mobilisation, les initiateurs espèrent collecter des centaines de pochettes de sang si tous les concernés répondent à l’appel, selon le Dr Ernst Joseph.

 

Plusieurs sites sont destinés à cet effet. La Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) doit recevoir les étudiants et le personnel des facultés se trouvant dans son environnement, la Faculté des sciences humaines (FASCH) et la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) sont les principaux sites choisis par le rectorat.

 

Avec les cas répétés d’accidents de la route, ils sont nombreux les parents des victimes qui appellent tout le temps des volontaires à venir faire un don de sang en faveur de leur proche.

 

Aussi, faut-il souligner que la réception d’une pochette de sang au local de la CRH (Port-au-Prince) est un véritable casse-tête car, les malades arrivent jusqu’à décéder à cause du temps record que met le personnel de la Croix-rouge pour délivrer le sang requis.

 

Vant bèf info (VBI)