Alain Delon, acteur emblématique du cinéma français, est décédé à l’âge de 88 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Les enfants de l’acteur, Alain Fabien, Anouchka et Anthony, ont annoncé son décès dans un communiqué transmis à l’agence française AFP. Ils ont précisé que Delon est décédé « sereinement » dans sa maison à Douchy, dans le centre de la France.

Ils ont également demandé que l’intimité de la famille soit respectée en cette période de deuil douloureux. Depuis son accident vasculaire cérébral en 2019, Alain Delon avait réduit ses apparitions publiques et vivait reclus dans sa propriété de Douchy. Ses enfants étaient divisés quant à son état de santé réel et les soins à lui prodiguer.

En 2019, Alain Delon avait reçu une Palme d’honneur au Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière. Sa carrière cinématographique, qui s’étend sur six décennies, a été marquée par des rôles emblématiques dans les années 1960 et 1970, comme dans Plein Soleil de René Clément (1960) et Monsieur Klein de Joseph Losey (1976).

Une carrière marquée par des films légendaires

Né à Sceaux, près de Paris, le 8 novembre 1935, Alain Delon a connu une enfance difficile après la séparation de ses parents, étant expulsé de plusieurs écoles. En 1952, il rejoint l’armée française comme parachutiste de la Marine nationale et s’engage volontaire pour la guerre d’Indochine à 18 ans. Après son service militaire, il retourne à Paris et travaille comme serveur et porteur de marché avant de se lancer dans le cinéma.

Delon a incarné des personnages variés sous la direction de réalisateurs de renom tels que Visconti, Antonioni, Jean-Luc Godard, Melville et René Clément. Il a été le protagoniste de films légendaires tels que Rocco et ses frères, Paris brûle-t-il ?, Le Cercle Rouge, La Tulipe Noire, L’Éclipse, Le Léopard, et Borsalino.

Vant Bèf Info

Avec AFP