Walson Sanon : la visite de la Caricom consacre l’incapacité de l’équipe en place
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Walson Sanon, coordonnateur du parti « ANFÒS », ne voit pas d’un bon œil la récente visite d’une délégation de la Caricom en Haïti. Selon lui, cette initiative des dirigeants de la communauté caribéenne révèle l’incapacité du gouvernement et du Conseil présidentiel à s’entendre pour diriger le pays.
Port-au-Prince, le 17 août 2024. – Une délégation de la Caricom a mis fin, ce vendredi 16 août 2024, à une mission de six jours en Haïti. Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré le Premier ministre Garry Conille, les conseillers présidentiels ainsi que les principales parties prenantes de la transition.
Réagissant à cette visite, Walson Sanon estime que cette démarche illustre l’incapacité des dirigeants de la transition à diriger l’État. Le coordonnateur du parti « ANFÒS » se demande comment il est possible que dix Haïtiens soient à la tête du pays sans parvenir à s’accorder pour relever les défis actuels.
« Cette situation est une véritable déception pour les dirigeants. Ils ne sont pas dignes d’être des Haïtiens », a-t-il critiqué, lors d’une interview accordée à Radio Galaxie cette semaine.
Le dirigeant politique a également dénoncé ce qu’il appelle un rapport conflictuel entre la Primature et le Conseil présidentiel, alimenté par des intérêts inavoués.
Selon lui, cette querelle inutile conduira inévitablement la transition à l’échec.
L’entrepreneur a réaffirmé que c’est aux Haïtiens de décider du sort de leur pays. Il a souligné que la communauté internationale a son propre agenda en Haïti et doute fortement qu’elle interviendra à notre place pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
Pour Walson Sanon, la solution à la crise multidimensionnelle que traverse Haïti passe par une prise de conscience collective des Haïtiens. Il a également exprimé des doutes quant à l’efficacité de la force multinationale dirigée par le Kenya pour résoudre le problème de l’insécurité en Haïti.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)