Santé : face à la recrudescence de la variole du singe, l’OMS déclenche le plus haut niveau d’alerte sanitaire mondiale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé ce mercredi 14 août 2024 son plus haut niveau d’alerte sanitaire internationale en réponse à une résurgence inquiétante des cas de variole du singe, désormais appelée Mpox, en Afrique.

Genève, le 14 août 2024 – Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé cette décision lors d’une conférence de presse, soulignant la gravité de la situation. « Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis », a-t-il déclaré.

La propagation d’une souche plus virulente de Mpox en Afrique a conduit l’OMS à tirer la sonnette d’alarme. Les personnes touchées présentent des lésions cutanées généralisées ou localisées sur certaines parties du corps, notamment la bouche, le visage ou les parties génitales, accompagnées de symptômes tels que fièvre, maux de tête, fatigue et douleurs musculaires.

Depuis janvier 2022, 38 465 cas de Mpox ont été recensés dans 16 pays africains. L’OMS avait déjà décrété une alerte maximale en juillet 2022, qu’elle avait ensuite levée en mai 2023, après que l’épidémie eut causé 140 décès.

La variole du singe, identifiée pour la première fois en 1958 chez des singes dans une animalerie à Copenhague, se transmet par contact direct avec une personne infectée ou avec ses liquides biologiques.

Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP