Violences armées en Haïti : 131 enfants tués ou blessés en 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 131 enfants, dont des bébés, ont été tués ou blessés en Haïti en 2024, selon un communiqué de Save the Children. Ces victimes résultent des attaques violentes contre leurs quartiers ou des affrontements entre groupes armés et la police.
Une analyse des données vérifiées par l’ONU révèle qu’en moyenne, cinq enfants par semaine ont été tués ou blessés au cours des six premiers mois de 2024. Save the Children souligne que le nombre réel de victimes est probablement bien plus élevé.
Causes des viiolences :
Certains enfants ont été touchés par des balles perdues. D’autres ont été attaqués pour leur soutien présumé à des gangs rivaux ou à la police.
Certains mineurs, accusés de délits mineurs, ont été lynchés et tués par des membres de la population.
Intervention de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS)
En juin, la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), approuvée par l’ONU, a commencé à déployer des forces de sécurité en Haïti pour contrer les groupes armés violents dans la capitale. Avant ce déploiement, Save the Children et d’autres organisations humanitaires avaient averti des risques accrus pour les enfants et les adolescents, qu’ils soient civils ou membres de groupes armés. Ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures de protection solides pour éviter que ces jeunes ne soient pris entre deux feux.
Mots-clés : violences armées, Haïti, enfants tués, Save the Children, ONU, MSS, groupes armés, sécurité.
Vant Bef Info ( VBI)