Installation d’un nouveau Conseil de gestion à la BNC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre de l’Économie et des Finances, Kethleen Florestal, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, ont procédé ce mardi 13 août 2024, à l’installation d’un nouveau Conseil de gestion à la Banque nationale de crédit (BNC). Cette initiative s’inscrit dans un contexte de réorganisation visant à renforcer la stabilité et l’efficacité de l’institution.
Port-au-Prince, le 14 août 2024 – La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont des membres du Conseil d’administration de la BRH, le chef de cabinet de la ministre de l’Économie et des Finances, Vladimir Saint Louis, et le directeur général du Fonds de Développement Industriel (FDI), Edouard Clément.
Le nouveau Conseil de gestion, composé de Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor, et Evens Jérôme, a pour mandat principal d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC. Parmi leurs missions figurent également la mise en œuvre d’outils de contrôle rigoureux et la gestion proactive des risques pour assurer la pérennité de l’institution.
Ce remaniement survient après le renvoi du président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal, à la suite d’accusations portées par ce dernier contre trois membres du Conseil présidentiel de transition, à savoir Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Gérald Gilles. M. Pascal a affirmé que ces individus auraient exigé de lui la somme de 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)