L’OPC lance la 8e édition de son concours de textes et de reportages

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la protection du citoyen (OPC) a lancé ce mardi, la 8e édition de son concours de textes et de reportages. Ce challenge est ouvert aux jeunes écoliers (du NS1 au NS4), étudiants et journalistes.

Port-au-Prince, le 13 août 2024. C’est en présence de nombreuses personnalités que le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, a lancé ce mardi, la 8e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains.

Cette année, les jeunes journalistes qui participent à ce concours, doivent travailler sur la façon dont ils peuvent contribuer à améliorer l’image du pays sur la scène internationale, informe le protecteur Hédouville.

Pour la 2e catégorie, celle des étudiants, les participants devront démontrer comment la corruption peut priver les citoyens de la jouissance de leurs droits économiques et politiques.

Enfin, pour la 3e catégorie, celle des écoliers, ces derniers travailleront sur l’importance de la lecture comme outil de construction de soi. Les textes et les reportages se feront dans l’une des deux langues officielles du pays, le créole et le français, au gré du participant, informe le docteur Hédouville.

Le protecteur du citoyen déplore les actes de vandalisme orchestrés par des bandits sans foi, ni loi, dans les écoles et universités. Il plaide en faveur d’une éducation disponible, accessible et adaptable à la société.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Françoise Suzan a salué cette initiative du protecteur du citoyen en faveur des citoyennes et citoyens de différentes catégories sociales.

L’OPC est sur la voie de l’équilibre sur la question de genre en matière de droits humains, se félicite la ministre. Elle rappelle que le respect des droits humains est un principe universel qu’Haïti se doit de respecter.

La représentante de l’ONU-Femmes en Haïti, Marie Goretti Ndwayo a, quant à elle, mis l’accent sur la façon dont Haïti ses jeunes (filles et garçons) dans les activités culturelles et intellectuelles en dépit des difficultés auxquelles fait face le pays.

Elle a félicité l’équipe dirigée par le protecteur du citoyen pour son dynamisme dans la défense des droits humains dans le pays.

Le professeur Nesmy Manigat, ancien ministre de l’Éducation nationale et chef de cabinet du premier ministre Garry Conille, félicite les organisateurs du concours et encourage les jeunes à y prendre part afin de mettre en valeurs leur connaissance du pays.

Vant Bèf Info (VBI)