Le leader de l’opposition vénézuélienne appelle à la fin de la violence post-électorale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Edmundo González Urrutia, porte-drapeau de la principale coalition d’opposition vénézuélienne, a demandé samedi au président Nicolás Maduro de mettre fin à la violence post-électorale et de reconnaître sa défaite, comme le prétendent le bloc anti-chaviste et certains observateurs internationaux.
« Je vous appelle, au nom de tous les Vénézuéliens, à cesser la violence et la persécution et à libérer immédiatement tous les compatriotes détenus arbitrairement », a déclaré González Urrutia dans une vidéo partagée sur X, faisant référence aux plus de 2 400 arrestations lors des manifestations post-électorales. Il a insisté sur le fait que « manifester pacifiquement pour faire respecter la volonté de millions de Vénézuéliens » n’est pas un crime.
Selon lui, le véritable crime est de ne pas accepter la volonté du peuple, de persécuter, d’emprisonner et de condamner injustement des citoyens innocents, et de réprimer violemment des manifestants pacifiques.
Cette déclaration intervient peu de temps après que le PUD ait dénoncé sur le même réseau social que « la répression et la persécution politique ont atteint des niveaux inhumains et critiques » avec des dizaines d’adolescents et des centaines de femmes et d’hommes enlevés pour avoir exprimé leur désir de changement et d’un avenir meilleur.
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec BBC