République dominicaine : « tous les enfants haïtiens doivent avoir une place à l’école »

Getting your Trinity Audio player ready...

La directrice régionale du district éducatif 08 de Santiago, en République dominicaine, Marieta Diaz, a affirmé ce vendredi que tous les (enfants) haïtiens doivent avoir une place (dans les écoles de Santiago), arguant que l’éducation est un droit universel de l’enfant.

Elle a affirmé qu’au cours de l’année académique 2024-2025, pas un seul enfant ne sera exclu du système, quelle que soit sa nationalité.

Pour ce qui est de la préparation des centres éducatifs, elle a évoqué des travaux de rénovation. La rentrée devrait avoir lieu le 26 août et les autorités se préparent à accompagner les enfants en leur fournissant des uniformes et du matériel pédagogique notamment.

En ce qui concerne la nutrition et l’alimentation scolaire, elle annonce que des plats chauds seront distribués aux écoliers par l’intermédiaire de l’Institut national du bien-être des élèves (Inabie).

Les centres éducatifs qui sont très éloignés de la ville, prépareront eux-mêmes la nourriture avec le soutien des communautés et l’Inabie fournira la nourriture aux autres écoles, a-t-elle dit.

Elle fait état de la mise sur pied d’une commission de surveillances devant plancher sur les places manquantes en vue d’apporter des réponses appropriées de manière à garantir une place pour tous les enfants dans un établissement scolaire.

A Santiago, la population étrangère (en majorité haïtienne) est de 8% alors qu’au niveau national, elle est de 6.3%. Il y a également, parmi ces étrangers, des vénézuéliens, des colombiens et des chinois.

Vant Bèf Info (VBI)

Avec Listin Diario