Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) met fin au mandat du Haut Conseil de la Transition (HCT)

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement mis fin au mandat du Haut Conseil de la Transition (HCT) par un arrêté publié le lundi 29 juillet 2024 dans le journal officiel, Le Moniteur. Le HCT, créé suite à l’accord du 21 décembre 2022, avait été nommé le 31 décembre 2022 et installé le 6 février 2023 par le Premier ministre Ariel Henry.

Port-au-Prince, le 9 août 2024 – Le HCT était composé de trois figures principales : Mirlande Manigat, ancienne première dame et candidate à l’élection présidentielle, Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur privé, et Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante d’Haïti.

Le conseil avait pour mission de mener à bien trois projets majeurs : la révision de la Constitution, le renforcement du système judiciaire, et la formation du Conseil électoral provisoire.

Cependant, le HCT n’a pas atteint les objectifs fixés dans sa feuille de route. Sa dissolution intervient à un moment de grands changements au sein de l’administration publique, alors que le gouvernement cherche à accélérer le processus de transition conformément à l’accord du 3 avril 2024.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)