Venezuela : suspension de l’application X (Twitter) pour dix jours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le réseau social X, anciennement Twitter, sera suspendu pour dix jours au Venezuela, selon une annonce faite par Nicolas Maduro le 8 août 2024. Maduro a accusé la plateforme, par l’intermédiaire de son PDG Elon Musk, d’inciter le peuple vénézuélien à la violence.

Caracas, le 8 août 2024 – Nicolas Maduro a déclaré ce jeudi 8 août que X serait hors service pendant dix jours, arguant que le PDG Elon Musk incite à la violence à travers la plateforme. Cette annonce a été faite lors d’une manifestation en faveur de Maduro à Caracas.

Le président vénézuélien, dont la réélection est contestée par l’opposition, a critiqué Elon Musk pour avoir enfreint les règles du réseau social et encouragé la haine. Maduro, qui accuse fréquemment Musk de conspirer contre lui, a menacé de continuer à se battre contre ce qu’il perçoit comme une manipulation technologique.

Maduro n’a pas précisé les détails de la suspension de X, mais qui semble être une décision importante étant donné la présence active des autorités vénézuéliennes sur les réseaux sociaux. Le président avait également annoncé son retrait de WhatsApp, dénonçant les réseaux sociaux pour avoir tenté un « coup d’État cyberfasciste » en lien avec son élection controversée.

Le Conseil National Electoral (CNE) a confirmé le 2 août la victoire de Maduro avec 52 % des voix, tout en accusant un piratage informatique et sans publier les résultats détaillés. L’opposition, qui affirme avoir obtenu des procès-verbaux montrant une victoire d’Edmundo Gonzalez Urrutia avec 67 % des voix, rejette la version officielle et considère le piratage comme une excuse du gouvernement pour ne pas publier les résultats.

Wideberlin SENEXANT
Avec AFP
Vant Bèf Info