Une clinique mobile organisée à la prison de Fort-Liberté

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux journées de clinique mobile et d’assainissement ont été réalisées à l’initiative du parquet près du tribunal de première instance de Fort-liberté et de l’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED), à la prison civile de la juridiction.

Fort-Liberté, le 07 Août 2024.- En effet, ces deux journées se sont déroulées en présence des représentants de plusieurs organisations des droits humains, de l’Office de la protection du citoyen (OPC) et le Centre nord-est pour la défense des droits humains.

L’objectif était d’accompagner les 445 détenus incarcérés dans de mauvauses conditions.

Intervenant à l’occasion, Eno Zéphirin, chef du parquet, qualifie cette démarche d’étape importante pour le respect des droits des détenus.

Quant à la directrice exécutive de l’IMED, Kettelie JULIEN, elle s’est alarmée devant la situation critique dans laqyelle évoluent les prisonniers à la prison civile de Fort-Liberté.

Elle plaide pour le respect de des droits des détenus dont celui à la santé.

Madame Julien a remercié l’Union européenne, bras financier pour la réalisation de ce projet.

De son côté, Me Jocelyn Charles, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Fort-Liberté, a félicité le parquet ainsi que les responsables de l’IMED pour cette initiative.

Il a souligné l’importance de réaliser des assisses criminelles avec et sans assistance de jury en vue de lutter contre la détention préventive prolongée.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)