Violences armées : plus de 2000 déplacés recensés à Ganthier selon l’OIM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé plus de 2 000 déplacés internes suite aux actes de violence perpétrés contre la population de Ganthier. Ces victimes ont trouvé refuge chez leurs proches dans les zones avoisinantes.
Ganthier, le 6 août 2024 – Un rapport publié ce mardi 6 août fait état de 2 121 personnes issues de 985 ménages déplacées suite aux attaques du gang 400 Mawozo dans la commune de Ganthier, selon les données de l’OIM. Les malfrats ont incendié le commissariat de la commune et une partie de la douane, causant des morts et plusieurs blessés par balles.
La majorité de ces personnes ont trouvé refuge chez des proches en familles d’accueil, tandis que 17% d’entre elles se trouvent dans deux nouveaux sites de relocalisation.
Ces nouveaux déplacés ont été recensés dans la 5e section de la commune depuis le 21 juillet dernier, ainsi que dans la 4e section de Mare Roseaux depuis le 1er août 2024.
Cette situation alarmante suscite une vive préoccupation parmi les citoyens, qui se sentent dépassés par les événements. L’insécurité reste un défi majeur pour les autorités haïtiennes.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)