Haïti/Programme Biden : après contrainte, la joie des bénéficiaires revient

Getting your Trinity Audio player ready...

Les bénéficiaires munis d’une autorisation de voyage valide ont pu entrer aux États-Unis ce lundi 5 août 2024. Ils avaient été contraints ce week-end de ne pas embarquer sur les vols en raison de restrictions émises par les services d’immigration américains après des annonces de fraudes.

humanitarian parole application – approved

Port-au-Prince, 5 août 2024 — Depuis le samedi 3 août 2024, les compagnies aériennes avaient interdiction d’embarquer des personnes munies d’une autorisation de voyage dans le cadre du programme humanitaire. Ces mesures avaient été prises à la suite d’annonces de suspension en raison de cas de fraude suspectés dans certaines demandes.

L’inquiétude et le désespoir ont marqué les visages de ceux dont l’embarquement a été refusé à plusieurs reprises depuis samedi. Cependant, suite aux instructions du CBP, ce lundi, les personnes refusées samedi et dimanche, mais ayant une autorisation valide, ont pu se rendre aux États-Unis sans encombre.

Des méthodes de vérification strictes sont désormais employées dans le cadre du programme, et les dossiers sont analysés rigoureusement. Des enquêtes sont également menées sur certaines demandes pour garantir l’intégrité du processus.

Il est à noter qu’une suspension des livraisons d’autorisations de voyage pour Haïti est en place depuis le 18 juillet 2024 après plusieurs cas de fraude du côté des sponsors. Toutefois, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités américaines sur une suspension totale du programme.

Wideberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)