Déroulement des examens officiels : un premier jour réussi mais peu satisfaisant

Getting your Trinity Audio player ready...

La première journée des examens officiels de baccalauréat s’est déroulée à travers le pays sans incidents majeurs, ce lundi 5 août 2024. Les candidats ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement des examens officiels.

Port-au-Prince, le 5 août 2024- Début ce lundi 5 août 2024, comme prévu par le MENFP, des examens du Nouveau secondaire 4 (bac unique) à travers les dix départements du pays. Plusieurs centres d’examens que nous avons visités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont fonctionné normalement.

121 006 élèves étaient inscrits pour participer aux examens du baccalauréat selon le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (Menfp).

De ce nombre, 109 435 nouveaux candidats (Secondaire 4) sont attendus à ces examens dont la plupart se trouvent dans le département de l’Ouest qui compte 48 461 candidats.

10 734 candidats pour le Secondaire rénové et 819 candidats pour la Philo traditionnelle suivant les prévisions du Bunexe et du Centre permanent d’évaluation (CEPEV).

Certains candidats sont satisfaits, d’autres se plaignent

Les candidats en S4 pour toutes les séries (SVT, LLA, SMP, et SES) ont subi les épreuves de Philosophie et de Chimie pour ce premier jour. Pour les candidats recalés pour le bac traditionnel, ils ont composé en philosophie et biologie.

« Les examens ont été à notre portée. Il n’y avait pas de difficultés dans les copies mais il y avait un peu de retard, on a distribué les copies à 9h45 alors qu’on devait commencer à 8h », a déclaré ce candidat rencontré dans le centre d’examen du Lycée Horacius Laventure à Delmas 75.

Pour sa part, cet élève a critiqué les autorités par rapport au déroulement des examens officiels. Il affirme qu’il n’avait pas suffisamment de temps pour l’examen de Philosophie. Il invite les autorités à tenir compte de l’année académique 2023-2024 qui, rappelle-t-il, a été catastrophique.

Du 5 au 8 août 2024 les examens officiels de fin d’études secondaires se déroulent. 11 553 candidats recalés (S4 et Philo) participent à ces épreuves dans un contexte où les autorités gouvernementales ont décrété l’état d’urgence sécuritaire sur 14 communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)