Port-au-Prince : lancement de la 2e édition du forum sur la femme noire

Getting your Trinity Audio player ready...

La deuxième édition du forum sur la femme noire a été lancée ce mardi 31 juillet, dans les locaux de l’Office de protection du citoyen (OPC), à la salle de conférence Victor Benoît. Organisé par le bureau de l’Organisation des jeunes des Nations unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), le forum a pour thème cette année : « Femme noire; entre respect de la diversité et promotion de l’estime de soi chez les afro-descendants ».

Port-au-Prince, le 31 juillet 2024.- Cette initiative, tenue en collaboration avec l’OPC, vise à rendre hommage à la femme africaine, à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine, célébrée chaque 31 juillet. Maitre Sophonie T.B Moïse, cheffe du bureau des plaintes de l’OPC, a mis en lumière les multiples discriminations auxquelles les femmes noires font face, incluant les violences physiques, sexuelles et psychologiques, ainsi que les inégalités de genre.

Lors de son intervention, Maitre Moïse a également souligné les efforts de l’OPC pour respecter le quota de 30% de femmes dans cette institution étatique, se félicitant d’un taux de 46% de femmes employées. Cette politique démontre l’engagement de l’OPC à combattre les inégalités dans l’administration publique.

Amos Cincir, représentant spécial du BOJNUAH en Haïti, a quant à lui insisté sur les similitudes culturelles, mythiques et historiques entre Haïti et l’Afrique, et a souligné l’importance de mettre en avant les défis identitaires auxquels les femmes haïtiennes sont confrontées en raison de la couleur de leur peau.

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, a dénoncé les impacts négatifs des crises politiques sur la vie des Haïtiens, en particulier celle des femmes. Il a rappelé plusieurs assassinats non résolus, dont ceux de Marie Christine Jeune, Antoinette Duclaire, Diego Charles et le président Jovenel Moïse. Me Hedouville a plaidé pour la création d’une commission de vérité et de justice afin d’élucider ces nombreux cas et rétablir l’honneur de la démocratie.

La cérémonie a ainsi mis en exergue les défis et les efforts continus pour promouvoir les droits et l’estime de soi des femmes afro-descendantes, tout en appelant à une justice équitable et transparente pour tous.

Vant Bèf Info (VBI)