Économie : lancement officiel du Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 octobre 2018.- Le Ministère du commerce et la Commission nationale pour l’innovation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes ont lancé, le 10 octobre, le Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ).
Les responsables ont remis des certificats à un groupe de 150 entreprises regroupant 577 jeunes, à raison de 3 à 4 jeunes par entreprise.
Un concours national a été lancé sur tout le territoire national à travers 140 Communes du Pays pour la soumission des plans d’affaires dont le nombre des soumissionnaires était de 3 mille.
Le Ministre du commerce et de l’industrie, Ronel Gilles a rappelé aux lauréats que leurs entreprises sont inscrites dans un cadre formel, contrairement à la réalité du Pays. Les gagnants ont bénéficié des formations en comptabilité et en gestion. Le suivi sera assuré par des cadres du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI), en vue d’assurer la pérennité des entreprises.
Le ministre du commerce a poursuivi que les gagnants obtiendront le financement nécessaire pour démarrer leur entreprise. Ce, durant une période de dix (10) ans à un taux préférentiel de 3% l’an. Ils bénéficieront également d’un temps de grâce d’une année.
De son côté, le Président de la République Jovenel Moise a félicité les gagnants pour leur sens entrepreneurial. « Il est temps d’accorder de l’opportunité aux jeunes », a martelé le Chef de l’État.
Aussi, le Président a-t-il souligné que le Fond pour le développement industriel (FDI) dispose d’une enveloppe de 200 millions de gourdes pour financer les projets sélectionnés.
Le chef de l’État a, par ailleurs, exigé à la commission d’œuvrer à la sélection de 200 entreprises par trimestre, ce qui empêchera aux jeunes de laisser le pays.
L’un des gagnants, John Glavéus, originaire de Saint-Michel de Latalaye, s’est plaint de la non disponibilité des fonds destinés au crédit pour les jeunes entrepreneurs. Aussi, croit-il, que ce programme se veut être une lueur d’espoir pour les jeunes du Pays.
Vant bèf info (VBI)