L’ambassade des États-Unis déplore la disparition tragique d’au moins 40 migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassade des États-Unis en Haïti a déploré le tragique incendie d’un bateau au large des côtes haïtiennes, qui a coûté la vie à au moins 40 migrants haïtiens en route vers les îles Turques et Caïques dans la nuit du 16 au 17 juillet 2024. L’ambassade exige une enquête approfondie sur les circonstances de ce drame.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024

Dans une note publiée sur son compte X (Twitter) dans la soirée du vendredi 19 juillet 2024, l’ambassade américaine a présenté ses sympathies aux familles et proches des victimes. Le drame, causé par l’explosion d’un bateau, a entraîné la disparition d’environ 40 migrants haïtiens en mer, et l’ambassade a insisté sur la nécessité d’une enquête approfondie.

« Nous demandons instamment qu’une enquête approfondie soit menée sur les circonstances de cette tragédie », peut-on lire dans la note de sympathie.

Les États-Unis demeurent déterminés à contrecarrer les voyages clandestins à risques et à favoriser la sécurité des voyageurs.

Incendie suivi d’une explosion

Les témoignages des survivants font état de la disparition d’environ 40 passagers, dont le capitaine du navire. Le drame a eu lieu en mer, à proximité de Fort-Lilette, près de Labadee. Une bougie allumée par un passager lors d’une cérémonie vodou aurait provoqué l’incendie, étant donné la présence d’essence à bord.

Sur les 80 passagers, les gardes-côtes haïtiens ont secouru 41 migrants, qui ont été pris en charge par l’OIM. Onze personnes ont été transportées à l’hôpital pour soigner des brûlures, selon l’agence onusienne.

Arold Jean, porte-parole de la police haïtienne du département Nord, a déclaré que sept blessés sont dans un état grave, après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un « incendie suivi d’une explosion ».

« Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres survivants », a-t-il souligné, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour « identifier et démanteler les réseaux qui organisent ces voyages clandestins ».

Cette tragédie témoigne de la gravité de la situation socioéconomique en Haïti, où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est cette précarité qui pousse de nombreux Haïtiens à émigrer vers les pays d’Amérique du Nord à la recherche d’une vie meilleure.

Judelor Louis Charles

VANT BÈF INFO (VBI)