Augmentation des violences sur les femmes et les filles ; ONU Femmes tire sa sonnette

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un rapport publié le 17 juillet, ONU Femmes fait état d’une augmentation des cas de violences sexuelles sur les femmes et les filles, à cause notamment du phénomène de l’insécurité.

Port-au-Prince, le 18 Juillet 2024.- En effet, ONU Femmes révèle de multiples agressions sur les femmes et les filles vivant en Haïti, notamment dans la majorité des camps, en raison de leur manque de sécurité.

Ces espaces qui abritent des réfugiés de divers quartiers, comportent 300,000 femmes et filles, sans accès aux services de santé élémentaire, déplore ONU Femmes.

Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes affirme que les violences sur les femmes sont inouïes.

L’enquête stipule que plus de 88 femmes sur 100 vivant dans les camps n’ont aucun revenu. 10 femmes sur 100 se tournent vers la prostitution pour subvenir à leurs besoins.
20 femmes sur 100 répondent plus ou moins à leurs charges.

Toujours selon l’enquête, 10 % des femmes interrogées témoignent avoir accès à des services préliminaires.

16 % d’entre elles affirment avoir été harcelées, intimidées et traumatisées par la violence des gangs. 70 % déclarent être choquées mentalement, conclut le rapport.

ONU Femmes recommande de garantir la participation active des femmes, dans la prise de décisions dans les camps ainsi que la mise en place immédiate des mesures de protection, par rapport à la sécurité des femmes, menacées chaque jour.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)