Haïti-sécurité : Me Lucmane Délile exprime ses inquiétudes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmane Délile, s’oppose à la façon dont les autorités abordent le problème de l’insécurité. Lors d’une interview à Radio Vision 2000 ce jeudi, il a exprimé ses inquiétudes quant au manque de matériel et de moyens pour lutter contre les hommes armés.
Port-au-Prince, le 18 juillet 2024 – Lors de son intervention au micro de Radio Vision 2000 ce jeudi, l’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a critiqué la méthode utilisée par les autorités pour aborder le problème de l’insécurité.
« Avant l’arrivée des premiers contingents de la force multinationale, les hommes de Viv Ansanm étaient paniqués, voire effrayés. Cependant, la résurgence des actes de banditisme est due à la mauvaise façon dont les dirigeants ont abordé la question », a soutenu l’homme de loi, soulignant que, malheureusement, depuis 1986, la sécurité n’a jamais été la priorité de l’État haïtien.
Plus loin, Me Lucmane appelle les nouveaux dirigeants à tout faire pour mettre hors d’état de nuire les hommes armés qui terrorisent la population. « La police doit prendre les mesures nécessaires pour forcer ces hommes sans foi ni loi à déposer les armes ou à les envoyer au cimetière. »
Tout en espérant le déploiement complet des troupes étrangères estimées à au moins 2 500 hommes, l’ancien ministre croit qu’avec des moyens et du matériel efficaces, la PNH pourrait résoudre le problème de l’insécurité qui ronge le pays. Il invite les autorités à profiter de la présence de la force multinationale pour former et équiper les forces nationales.
Par Mackenlove Hyacinthe,
Vant Bèf Info (VBI)