« Toute solution définitive à l’insécurité passera par le dialogue avec les gangs », dixit Amary Joseph Noël
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, 18 juillet 2024. Intervenant au micro de la journaliste Marie Lucie Bonhomme ce jeudi, le professeur Amary Joseph Noël a souligné que le dialogue est la première stratégie que les autorités devraient utiliser pour résoudre définitivement le problème de l’insécurité qui gangrène l’avenir du pays.
« Le dialogue est la première voie qui nous mènera à une paix durable. Si les autorités rejettent cette issue, il est clair que la solution à ce phénomène ne sera pas pour demain », a déclaré le communicologue sur les ondes de la radio Vision 2000 ce jeudi 18 juillet.
Le professeur estime que le moment est opportun pour un franc dialogue national capable de sortir le pays de ce bourbier. L’écrivain, qui prône la réconciliation nationale dans ses travaux, a donné sa position sans langue de bois sur ce point. « Oui, je suis pour le dialogue. Le moment est privilégié pour un vrai dialogue. Et ce dialogue doit mobiliser de la force et de la bonne volonté pour arriver à des conclusions qui pourraient transformer l’avenir du pays. »
En ce sens, le chercheur a affirmé qu’avec un vrai dialogue entre Haïtiens, la présence de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) ne serait plus nécessaire pour pallier l’insécurité qui étend ses tentacules dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Si nous engageons un dialogue sincère entre Haïtiens, la solution au phénomène de l’insécurité ne passera plus par la MMSS et sa présence ne sera plus nécessaire. »
Par contre, le Premier ministre Garry Conille est clair : « Si les gangs veulent dialoguer, ils doivent premièrement déposer les armes et ensuite reconnaître l’autorité de l’État. Après, on verra. »
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)