Faible participation électorale et forte méfiance: une enquête révèle les doutes des Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une enquête menée par Internews et Policité révèle que la participation électorale en Haïti pourrait être extrêmement faible lors des prochaines élections. Seulement 13% des personnes interrogées se disent certaines de voter, tandis que 16% sont susceptibles de le faire et 2% indiquent qu’elles pourraient voter.
Delmas, le 18 juillet 2024. – L’étude, intitulée « Enquête sur les besoins des citoyens et leur compréhension du système politique haïtien », souligne des conditions sécuritaires précaires et une confiance extrêmement basse dans le système électoral. En effet, 93% des participants ne font pas confiance au système électoral et moins de 2% ont confiance dans la manière dont les élections se déroulent en Haïti.
La sécurité, l’emploi et la santé en tête des préoccupations
Les résultats montrent également que 89% des citoyens considèrent l’amélioration de la sécurité comme une priorité urgente. La majorité des participants expriment aussi des préoccupations majeures concernant l’emploi (72,49%), l’accès aux services de santé (70,38%), à la nourriture (60,46%), à une éducation de qualité (59%), à l’eau potable (55,56%) et à un logement abordable (49,37%).
Compréhension limitée du système politique
La méfiance envers le système électoral est accentuée par une compréhension limitée du fonctionnement de l’État. Près de la moitié des répondants (49,84%) avouent ne pas comprendre le fonctionnement de l’État. Seuls 32% peuvent faire la distinction entre la Cour de Cassation et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Bien que 48,9% des interrogés croient en la démocratie en général, ils ne croient pas en la démocratie telle qu’elle est pratiquée en Haïti.
Ces résultats pointent vers des défis significatifs pour la démocratie et la tenue des élections en Haïti, soulignant l’importance de restaurer la sécurité et la confiance dans le processus électoral pour assurer une participation électorale plus large et plus confiante.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)