Résurgence des cas de kidnapping : l’OCNH interpelle le gouvernement et la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Les cas de kidnapping regagnent du terrain en ce début de mois de juillet, après une réduction notable au cours des deux premiers trimestres de l’année en cours. Contrairement aux déclarations du porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis Jeune, qui évoquait une baisse, une dizaine de cas ont été signalés au 15 juillet. Parmi les nouvelles victimes figurent un médecin et un employé d’une institution bancaire. Cette résurgence de cas de kidnapping pousse le directeur exécutif de l’OCNH, Camille Occius, à interpeller le chef du gouvernement, Garry Conille, et le chef de la police, Normil Rameau.

Port-au-Prince, 17 juillet 2024 – Les cas de kidnapping sont de retour, et cette résurgence brutale fait réagir des organisations de défense des droits humains, dont l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH).

« Plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés ces derniers jours malgré la présence d’un nouveau chef de gouvernement, d’un nouveau chef de police, et de policiers kenyans. La police doit se mettre à la hauteur pour agir efficacement. Le nouveau chef de la police doit poser des actions concrètes », a expliqué Camille Occius.

Les civils armés surveillent le moment opportun pour agir. Bien qu’il y ait un temps d’observation, il est temps que la police réponde aux assauts des gangs armés, qui poursuivent leurs activités criminelles et aggravent la misère de la population, a poursuivi Me Occius.

Camille Occius estime qu’il n’est plus temps de faire des promesses. Selon lui, le gouvernement doit poser des actions concrètes pour assurer la sécurité de chaque citoyen, comme Garry Conille l’avait promis en prenant ses fonctions.

Vant Bèf Info (VBI)