Augmentation inquiétante des cas d’enlèvement à Port-au-Prince pour ce début du mois de juillet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis environ deux semaines, de nouveaux cas de kidnapping sont signalés à Port-au-Prince. Parmi les victimes, on compte au moins deux médecins, dont l’un a été libéré, et un dirigeant de l’église adventiste en Haïti. Ils sont toujours entre les mains des ravisseurs, selon leurs proches qui appellent la police à agir en vue de leur libération.
Port-au-Prince, le 16 juillet 2024.- « Il avait laissé sa maison vendredi (12 juillet) dernier dans la matinée à bord de son véhicule accompagné de quelques amis. Arrivé au carrefour de l’aéroport, des bandits armés l’ont enlevé. Ils réclament une forte somme en échange de sa libération, expliquent les proches d’un dirigeant de l’église adventiste, enlevé le week-end dernier à Delmas.
D’un autre côté, il faut signaler l’enlèvement du docteur Alain Pierre, dans la Plaine du Cul-de-Sac au cours de la même semaine.
Le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne, le docteur Jean Ardouin Louis Charles a confirmé la nouvelle et a condamné cet acte qu’il qualifie de barbare. Il a aussi évoqué le cas d’un autre médecin, enlevé à Delmas 18 mais qui a été libéré contre rançon
Le gynécologue Alain Pierre a été enlevé par des malfrats alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui, a-t-on appris.
De plus, un couple a été kidnappé à l’avenue Christophe le dimanche 7 juillet dernier, a rapporté le journal Le Nouvelliste. Une intervention de la PNH a permis de libérer l’épouse, mais les bandits ont eu le temps de partir avec le mari. Mais une semaine après, nous n’avons aucune nouvelle de l’otage.
Cette augmentation des cas d’enlèvement constaté malgré la présence d’un nouveau chef de la police et celle des policiers Kenyans, suscite une psychose de peur chez les citoyens. Ils appellent le nouveau chef de la police à faire le nécessaire.
Il faut souligner que de janvier à juin 2024, les cas d’enlèvement avaient beaucoup diminué et le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARD) n’avait enregistré aucun cas.
Vant Bèf Info (VBI)