Science : Jean-Jacques Dessalines n’est pas né un 20 septembre, selon une récente recherche

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 octobre 2018.- La date du 20 septembre, généralement admise comme date de célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, serait inexacte.

L’Agronome et Sociologue, Erl Jean-Pierre

Selon les résultats d’une recherche menée par l’Agronome et Sociologue, Erl Jean-Pierre, Jean-Jacques Dessalines est né un 25 juillet (d’où son prénom Jacques) et enregistré dans les registres de l’État civil le 20 septembre de l’année de sa naissance.

 

À travers cette recherche dont les résultats seront publiés le 18 novembre 2018, Erl Jean-pierre dit exposer des « contre-vérités fondamentales sur la vie de Dessalines ».

 

Outre sa « vraie date de naissance », des allégations faisant croire que Dessalines serait un « nègre à la peau très foncée » ont été remises en question. » En fait, l’Empereur est né d’un père mulâtre appelé Jean et de Marthe une Africaine. Ce qui revient à dire que « Dessalines était de teint plutôt clair », a précisé le chercheur.

 

D’autres allegations attestant de l’illetrisme de Dessalines sont également remises en question. Dans des documents officiels admettant que Dessalines était vendu par son « premier maître », Duclos au propirétaire de l’habitation Dessalines, le chercheur a noté que Jean-Jacques Dessalines était capable de mesurer poutres et hauteurs.

 

D’où cette affirmation refutait l’idée d’un Dessalines illetré. Dans le document susmentionné, Dessalines aurait même participé à la construction de l’église de la Croix-des-Missions.

 

Erl Jean-Pierre a reconnu que Dessalines est né à Cormier, l’année de la mort de Mackandal (1758), selon ce qu’il appelle « une chronologie concordante ». Et, le fondateur de la patrie est mort à 48 ans, a-t-il admis.

 

Dans le cadre de cette recherche, Erl Jean-pierre dit vouloir « déconstruire l’idée d’assimiler l’esclave noir à un sauvage et de diaboliser Dessalines en termes de symbole ». Il a, en outre rappelé « l’interdiction, dès 1806, de prononcer le nom de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines sur la majeure partie du territoire national ».

 

Vant bèf info (VBI)