Culture : le Club littéraire Emeric Bergeaud voit le jour à Fontamara

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative des jeunes de Fontamara, un nouveau club littéraire baptisé Club Littéraire Emeric Bergeaud (CLEB) a vu le jour à Fontamara 43. Cette initiative vise à offrir un espace aux jeunes de ce quartier pour partager leurs expériences à travers des livres et redorer l’image de la communauté à travers la littérature.

Carrefour, le 15 juillet 2024 – Des dizaines de jeunes de divers quartiers de la commune, dont Martissant, Fontamara, Bizoton, et Carrefour, ont participé le 7 juillet dernier au lancement du Club littéraire Emeric Bergeaud (CLEB) au Grand Collège Indigène de Fontamara, à Fontamara 43.

Cet événement a été l’occasion pour les initiateurs de présenter la vision et les objectifs du club littéraire, rencontrer les ambassadeurs et les leaders inspirants du mouvement, et assister à une discussion captivante sur le livre Les Misérables de Victor Hugo. Cette présentation a été faite par Jean Jacques Gamara. Les participants ont également célébré la culture et l’identité haïtiennes à travers des performances artistiques et musicales exceptionnelles des jeunes talents de la communauté.

CLEB, l’autre facette d’un quartier rongé par la violence

Ce club littéraire vise à toucher la majorité des jeunes et à contribuer au développement de la communauté. Il envisage de réveiller l’haïtianité chez les jeunes, redonner vie aux livres, valoriser les auteurs, écrivains et compositeurs haïtiens, et encadrer les jeunes passionnés d’écriture et de lecture.

« C’est une tristesse sans nom de constater des jeunes livrés à eux-mêmes, ayant pour seule distraction une arme à la main. Privés autrefois de scolarisation et d’éducation, aujourd’hui, ils sont même privés d’une oreille pour les écouter et les comprendre. C’est triste de voir des jeunes qui ne connaissent même pas l’histoire du peuple haïtien », déplore Jean Daniel Pierre, un des pionniers du CLEB.

« Face à ce constat, il paraît urgent qu’une entité soit créée pour remédier à cette situation qui ne doit plus durer », poursuit-il dans une interview accordée à notre rédaction.

Jean Daniel Pierre se dit persuadé que la communauté bénéficiera d’une nouvelle renommée et pourra compter de plus en plus de jeunes intellectuels grâce au CLEB, qui se donne pour mission d’ouvrir de nouvelles voies pour les jeunes à travers la littérature.

Le club littéraire envisage d’agrandir sa communauté et d’atteindre un maximum de jeunes en organisant des ateliers, des conférences, des campagnes de sensibilisation directe et des programmes éducatifs.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)