La ministre Dominique Dupuy fait part de son intention à poursuivre les réformes dans la diplomatie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à l’émission « Le Point » de Métropole, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a réitéré sa volonté de transformer le visage de la diplomatie haïtienne en poursuivant les réformes nécessaires.
Rétablissement du principe de rotation
Port-au-Prince, le 15 juillet 2024.– Selon la Chancelière, il y a un besoin urgent de rétablir le principe de rotation au sein de la diplomatie haïtienne. « Toute diplomatie dans le monde utilise ce principe afin de redynamiser le corps diplomatique », a-t-elle expliqué. Mme Dupuy a assuré qu’avec le soutien du chef du gouvernement, Dr Garry Conille, des membres du Cabinet ministériel et de ses collaborateurs, elle instaurera une image positive de la diplomatie haïtienne.
Rappel de diplomates et redynamisation
En effet, plusieurs diplomates et membres de représentations diplomatiques ont déjà été rappelés. Mme Dupuy prône une diplomatie qui reflète une image positive d’Haïti et qui est au service du pays, conformément aux cinq grands chantiers du Conseil présidentiel de transition (CPT). La diplomatie doit être un investissement majeur pour l’État haïtien, a-t-elle ajouté.
Objectif des réformes
La ministre des Affaires étrangères a soutenu que sa démarche vise à redynamiser la diplomatie haïtienne, un secteur coûteux, afin qu’elle puisse apporter des retombées positives sur l’investissement dans le pays. De plus, Mme Dupuy a fait savoir que cette réforme envisage de créer un certain équilibre entre la diplomatie et les ressources de la nation, selon une note du gouvernement.
Promotion des femmes dans la diplomatie
Au cours de son intervention, la ministre a abordé le déséquilibre entre les femmes et les hommes au sein de la diplomatie haïtienne. Selon elle, ce déséquilibre est choquant, et une grande partie de ces femmes, qui ont plus de quatorze ans dans la diplomatie, ne bénéficient d’aucune promotion.
En ce sens, une trentaine de femmes ont obtenu une promotion à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie. Cette décision vise à réparer une certaine injustice, car elles ne sont pas suffisamment représentées, a informé la Ministre.
Vant Bèf Info (VBI)
A lire aussi : Insécurité en Haïti : le parti Providence soumet certaines recommandations aux autorités