Catastrophe : le bilan du séisme du 6 octobre s’élève à 15 morts et environ 300 blessés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 8 octobre 2018.- La Direction de la protection civile (DPC) a présenté aujourd’hui 8 octobre le bilan du séisme de magnitude 5.9 qui a frappé le pays, le 6 octobre 2018.
Cette catastrophe a provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables, dans les départements du Nord, Nord’Ouest et de l’Artibonite. Ce qui complique davantage la situation socio-économique des habitants de ces départements susmentionnés.
Le numéro 1 de la DPC, Jerry Chandeler a confirmé que 40 bâtiments publiques dont des écoles ont été endommagés lors du passage du tremblement de terre.
Dr Chandeler a rappelé que 2 unités nationales du contingent militaires sont déjà à pieds d’oeuvre aux côtés des agents de la Protection civile dans le Nord’Ouest et dans la commune de Gros morne (Artibonite).
Le responsable de la DPC, a également précisé que des professionnels sont déployés sur le terrain afin d’apporter une assistante psychologique aux personnes vivant dans les zones affectées.
Pour sa part, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis, qui répondait aux questions des journalistes, a promis de fournir des informations nécessaires à la population sur la gestion de cette catastrophe.
Aussi, a-t-il promis de fournir un bilan relatif aux dépenses consenties par l’État dans la gestion des urgences.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme, Guy François Junior en a profité pour encourager la population de faire un don de sang à la Croix-rouge en vue de compenser tout éventuel manque…
Le Directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fedenel Monchery a demandé à la population de respecter les consignes des spécialistes dans le domaine.
Vant bèf info (VBI)