Dissolution du Gouvernement Kényan : William Ruto réagit aux manifestations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président kényan William Ruto a annoncé jeudi la dissolution de l’ensemble de son gouvernement, à l’exception du ministre des Affaires étrangères et du vice-président. Il a également destitué le procureur général, suite à des semaines de manifestations contre les projets de hausse des impôts.

« Après avoir écouté attentivement le peuple kényan et analysé la performance de mon administration, j’ai décidé de révoquer avec effet immédiat tous les ministres et le procureur général, » a déclaré Ruto dans un message télévisé depuis la State House, le siège de la présidence à Nairobi.

Depuis le 18 juin, le Kenya a connu des manifestations de masse contre un projet de loi controversé visant à augmenter les impôts. Ces manifestations se sont rapidement transformées en protestations antigouvernementales, malgré le refus de Ruto de signer l’initiative législative.

« Les événements récents ont forcé le retrait du projet de loi de finances, nécessitant une révision de notre budget et de notre gestion fiscale », a déclaré le président.

Ruto a précisé que le bureau du vice-président ne serait pas affecté par cette réorganisation. Cette décision intervient quelques semaines après l’envoi d’une force kényane en Haïti pour lutter contre l’insécurité.

 « Je m’engagerai immédiatement dans des consultations entre différents secteurs, formations politiques et autres Kenyans pour établir un gouvernement à large assise, » a-t-il ajouté. « Cela aidera à accélérer la mise en œuvre urgente de notre programme et à prendre des mesures radicales pour lutter contre la dette. »

Vant Bef Info ( VBI)