Conseil Présidentiel de Transition : Jean William Jeanty dénonce les dérives dans la nouvelle transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur du Département des Nippes, Jean William Jeanty, a exprimé ses préoccupations quant au pouvoir concentré entre les mains du Conseil Présidentiel de Transition (CP), lors de son passage à l’émission « Invité du jour » de Radio Vision 2000 ce mercredi.
Port-au-Prince, le 11 juillet 2024. – Répondant aux questions de la journaliste Marie Lucie Bonhomme, M. Jeanty a dénoncé ce qu’il considère comme des dérives dans la mise en œuvre de la nouvelle transition. « Les agissements du Conseil Présidentiel remettent en question les notions de base de la démocratie. Il détient trop de pouvoir », a déclaré l’ancien parlementaire. Il a souligné que le CP est responsable de la nomination du Premier ministre, du gouvernement, des organes de contrôle et des membres du Conseil Électoral, entre autres.
L’ancien sénateur a également critiqué la non-publication de l’accord du 3 avril, qui a institué le CP et défini ses fonctions et limites. Il a appelé la société civile à prendre en main le destin du pays. « La société doit tirer la sonnette d’alarme contre ces dérives. Elle doit exiger de la transparence dans les procédures, la clarification sur les rumeurs qui circulent, la publication de l’accord du 3 avril, et trouver sa place à la table des grandes décisions. »
Malgré ses critiques, M. Jeanty, de foi musulmane, voit dans la situation actuelle une opportunité pour le pays de se développer. « Ce que nous vivons actuellement est une opportunité. Nous sommes à un carrefour où les changements doivent être effectués. Cette situation annonce des jours meilleurs pour le pays si la société prend ses responsabilités », a-t-il conclu.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)