Mauvais traitements des Haïtiens en République dominicaine : Myc Cooper Michel interpelle la ministre des Affaires étrangères

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une correspondance adressée à Mme Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, ce mercredi 10 juillet, le politologue Myc Cooper Michel attire l’attention sur le mauvais traitement des Haïtiens en République dominicaine. À travers cette lettre, il invite la ministre à agir rapidement pour remédier à cette situation.

Port-au-Prince, le 10 juillet 2024 – « Depuis plusieurs années, les Haïtiens font face à des traitements inhumains et humiliants lors de leur expulsion de l’autre côté de l’île. Les autorités dominicaines procèdent à des déportations massives des Haïtiens sans leur offrir une opportunité de légaliser leur statut », a dénoncé Myc Cooper Michel. Il a voulu attirer l’attention de Mme Dupuy sur la situation alarmante de nos compatriotes en République dominicaine.

Cooper Michel dénonce également les nombreux problèmes auxquels les Haïtiens en République dominicaine font face quotidiennement. « De nombreux Haïtiens témoignent des arrestations arbitraires. Les conditions de détention sont déplorables et infrahumaines, souvent sans aucun procès », a-t-il déclaré. Il souligne que ces pratiques sont contraires aux traités internationaux relatifs aux droits de la personne.

Appel à l’action urgente

Le politologue demande à la ministre des Affaires étrangères d’agir en urgence pour corriger ces bavures diplomatiques. « Je vous demande, Madame la ministre, d’intervenir de manière urgente et diplomatique afin de discuter au plus vite avec le gouvernement dominicain pour mettre un terme à ces dérives. »

En conclusion, Myc Cooper Michel rappelle qu’il est du devoir citoyen d’exiger le respect des droits fondamentaux des Haïtiens et l’instauration de procédures transparentes permettant à ceux qui le souhaitent de régulariser leur statut en terre étrangère, notamment en République dominicaine.

Mackenlove Hyacinthe

Vant Bèf Info (VBI)