Après la CITIbank, une autre institution financière ferme ses portes en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Après que la Citibank ait annoncé sa fermeture en Haïti c’est le tour de la FINCA HAITI SA, une autre institution financière de plus de 35 ans de service, d’annoncer son départ du pays.

Cette vieille institution, qui octroie depuis plus de trois décennies des crédits et d’autres services financiers aux micro, moyens et petites entreprises, dispose près d’une douzaine de succursales dans le pays. Les responsables de la Finca de Cabaret ont demandé officiellement la résiliation de leur accord avec la Banque de la République d’Haïti parce qu’ils envisagent de fermer les portes de l’institution en Haïti à cause de la situation sécuritaire qui ne cesse pas de se détériorer.

La principale raison invoquée était, l’institution en raison des risques liés à la situation sécuritaire générale du pays ne se sentait pas en mesure de poursuivre ses opérations d’intermédiation financière (réception de dépôts et octroi de crédits) conformément aux exigences de l’arrêté de juin 2020 relatif aux IMF(institutions de micro finance).

Dans ce cas, la fermeture de ces deux institutions financières ne se révèle pas être bénéfique pour le pays où le taux de chômage est très élevé soit 15,7 % en 2021. Le retrait de ces intitutions va augmenter considerablement le nombre des sans emplois.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Comment Citibank a été Contraint de Quitter Haïti par $CaptainHaiti

    Chère équipe de rédaction,

    Le token $CaptainHaiti a réussi à influencer la sortie de Citibank d’Haïti en incitant les individus à envoyer une lettre pré-rédigée au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) en échange de tokens $CaptainHaiti.

    Pour des informations détaillées, veuillez consulter notre dernier communiqué de presse :
    https://techenize.com/mine/HowTheCaptianHaitiTokenForcedCitibankOutofHaiti.pdf

    Je suis disponible pour discuter plus en détail de cette histoire marquante ou pour organiser une interview avec Nandy Martin à votre convenance.

    Merci pour votre couverture continue des récits cryptographiques transformateurs.

    Cordialement,

    Nandy Martin
    Associations des Territoires Indigènes de Kiskeya
    Kiskeya.io
    Chief@Kiskeya.io
    Téléphone : (305) 330-0056